Diagnostics et mesures de restauration de marais

Je travaille pour LIN’eco, un bureau d’étude spécialisé dans la gestion conservatoire des zones humides.

Nous produisons des diagnostics fonctionnels de milieux humides, si nécessaire nous planifions les mesures de restauration et accompagnons les chantiers.

Nous travaillons principalement sur les tourbières. Lorsque nous étudions un site, l'objectif est de comprendre comment la tourbière s'est formée puis a évoluée, d'identifier les perturbations puis de trouver comment elle pourrait fonctionner de nouveau.

les tourbières

Les tourbières se forment là où la production de matière organique est supérieur à la décomposition. Le paramètre le plus important pour cela est l'eau, un niveau d'eau proche de la surface inhibe la décomposition. Si l'eau à disposition est minérale, plus ou moins riche en nutriments (eau de lac, rivière, source, ruissellement), des milieux de type roselière, saulaie, magnocariçaie se développeront et produiront la tourbe. Si l'eau à disposition est de l'eau très faiblement minéralisée et pauvre en nutriments (eau de pluie), des milieux composés de sphaignes, linaigrettes engainantes se développeront et produiront la tourbe.

Vidéos concernant nos mandats de revitalisation de tourbières

Avant d'être employé j'étais stagiaire, contexte du stage

Le principal problème des biotopes marécageux est l'assèchement qui peut être dû à un déficit d'alimentation en eau ou à l'accélération de l'évacuation de l'eau.

L'accélération de l'évacuation de l'eau dans les marais est causée principalement par des réseaux souterrains de tuyaux de drainage, par des fossés de drainage et par la modification de la topographie résultant de l'extraction de la tourbe.

Les mesures principalement utilisées pour contrer les effets des fossés sont la mise en place de barrages ou le remplissage.

Dans certains cas une ou plusieures digues peuvent être une bonne solution pour bloquer ou allonger le cheminement de l’eau et ainsi la maintenir dans le système quand la topographie a été modifiée par l'extraction de la tourbe.

Besoins de l'entreprise

L’information sur la topographie disponible sous forme de Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement hydrologique d’un marais. Pour l’utiliser efficacement l’entreprise a besoin de méthodes et d’outils permettant de manipuler et d'interroger les données contenues dans les MNT.

Extrait du MNT avec les courbes isométriques d'une tourbière

Mon travail de stage a consisté à développer des outils et méthodes améliorant la manipulation et la perception des informations contenues dans les MNT, notamment de pouvoir simuler des digues et des remplissages de drains.

J'ai aussi expliqué les notions importantes pour utiliser GRASS GIS (création de secteurs, définition de la région, importation de données, ...), réorganisé les données en créant une base de données et présenté des outils utiles tels que "NVIZ" qui permet la visualisation en 3D.

Exemples de méthodes et d'outils créés

Outil simulant digues et inondations sur un Modèle Numérique de Terrain (MNT) [Python, GRASS GIS, GDAL]

Outil modifiant simplement un MNT [Python, GRASS GIS]

Méthode pour modifier plus finement un MNT [GRASS GIS]

Outil interpolant MNT à partir de fichiers volumineux provenant d'un LIDAR (light detection and ranging) [Python, GRASS GIS]

Outil créant des profils [Python, GRASS GIS]

Application produisant automatiquement des graphiques à partir des tableaux de données [Python, R]

Exemple de planification de mesures de restauration de tourbières et simulations numériques de ces mesures en utilisant des méthodes vu ci-dessus

Haut de la page

Assistance SIG aux professionnels de l'environnement

Lien vers le site de l'entreprise que j'ai créé fin 2014 et fermée début 2017 suite à mon embauche chez LIN’eco. Je proposais un service d'assistance géomatique aux professionnels de l'environnement qui n'ont pas le temps de suivre une formation SIG classique. Je leur proposais une formation aux SIG et à des logiciels open sources (QUANTUM GIS, GRASS GIS) personnalisée avec la possibilité d'apprendre en travaillant sur un de leur projet.

Je proposais aussi mes services pour la création de méthodes et la programmation d'outils personnalisés.

Haut de la page