Cours de combat libre (MMA) avec batons aux Yamabushi Le Noirmont

LE COURS

Fun et efficace

L'objectif principal du cours est de s'entrainer pour participer aux combats organisés par les Dog-Brothers (la participation aux combats n’est pas obligatoire). La gamme des techniques utiles lors des combats est vaste: distance batons, distance percutions, distance lutte, projection et combat au sol. Pratiquant les sports de combats par plaisir, je fais en sorte que l'on puisse s'amuser pendant le cours.

Les cours sont constitués:

Le cours est ouvert à toutes personnes (+15ans) souhaitant s’entrainer à combattre avec des bâtons sans limitation de styles. Tous niveaux, styles et compétences sont les bienvenus.

Si vous êtes intéressé(e), venez directement chaque mardi à 19h rue de la Rauracie 20B, Le Noirmont ou contactez moi: yanndbma-AT-gmail.com

L'entraineur

Je m'entraine au Dog Brothers Martial Art en participant aux cours de Benjamin "Lonely Dog" Rittiner depuis fin 2011 et je participe aux combats depuis 2012. La pratique, passée ou présente, de rugby, aïkido, Taï Chi, Jujitsu (brésilien et japonais), judo, lutte, Kick boxing, influence ma manière de combattre et d'enseigner.

yanndbma-AT-gmail.com

LES DOGBROTHERS

Le cadre idéal pour combattre sans règles et tester les techniques

Les dog-brothers ont été créés suite à la volonté de Marc "Crafty Dog" Denny, Eric "Top Dog" Knaus et Arlan "Salty Dog" Sanford de tester leurs compétences martiales par des combats les plus réalistes possibles. A l’époque les compétitions de combat au bâton avait recourt à de nombreuses protections. Trop pour les trois des fondateurs des dog-Brothers qui pensent que cela gêne le développement d’aptitudes martiales et développe de mauvais réflexes en confortant les combattants dans une illusion de sécurité. Pour cela le masque d'escrime est utilisé par les Dog-Brothers car il représente un bon compromis pour protéger les yeux sans trop protéger la tête des impacts. Des gants légers sont tolérés. Le reste du corps n'a pas de protection.

Les Dog-Brothers ont développé un système de combat, le Dog Brothers Martial Art (DBMA). Selon les Dog Brothers il y a du bon dans tous les arts martiaux et sports de combats, le DBMA s'inspire de nombreux styles, sélectionnant et adaptant les techniques en fonction de l'expériences acquise grace aux combats sans règles et en pleins contacts.

Pour en savoir plus je vous encourage à visiter le site http://dogbrothers.ch/ de Benjamin "Lonely Dog" Rittiner, basé à Bern, qui à importé les dogbrothers en europe et dirige l'enseignement du Dog Brothers Martial Art en europe.

Les combats organisés par les Dogbrothers sont ouverts à tous, ce ne sont pas des compétitions, aucune attention n'est portée à savoir qui "gagne ou perd". L’objectif est de tester ses compétences face à des adversaires entrainés. Cela permet de combattre sans règles mais avec un cadre, beaucoup de respect et de bienveillance. Chacun peut utiliser l'arme de son choix tant qu'il trouve un adversaire consentant. L'arme la plus utilisée est le baton de 80cm. Il n’y pas de règles, pas de juges, pas de trophées et une devise remplace efficacement toutes règles: "être amis à la fin de la journée". Chacun peut arrêter le combat quand il le souhaite. Il y a de la fraternité et un gros respect entre tous les participants, quelque soit leur niveau. Ces conditions font que malgré la réalité des coups, les blessures sont très rares, et que l’on en sort toujours grandi. La deuxième page du formulaire d'inscription aux combats (en anglais) exprime bien l'esprit.

Si vous voulez participer ou regarder, les prochains combats ouverts au public sont le samedi 5 Aout de 11h à 15h, Turnhalle Kirchenfeld, Aegertenstrasse 46, 3005 Bern.